Mal de dos ? Top 3 des conseils pour l’éviter

éviter mal de dos - douleurs

Une mauvaise posture adoptée au quotidien, un exercice physique trop soutenu ou un mauvais mouvement peuvent déclencher le mal de dos aigu tant connu. Le manque d’activité physique également, peut fragiliser votre dos et la colonne vertébrale. Retrouvez quelques conseils simples et efficaces pour vous sentir plus libre !

1-ÉVITEZ LE PORT DE CHARGES LOURDES

Avec une mauvaise position, le port de charges lourdes peut avoir un réel effet néfaste sur vos articulations et votre corps en général. Si ce week-end, un déménagement est au programme, prêtez attention à :

  • Prendre un appui antérieur sur le mobilier ou sur votre cuisse
  • Porter du poids symétrique pour favoriser l’équilibre des forces
  • Placer la charge entre vos jambes et fléchissez-les pour la porter

2-PENSEZ SPORT POUR VOUS RÉCONCILIER AVEC VOTRE DOS

Vous avez mal au dos depuis des années et avez banni l’activité physique de votre vie ? Erreur ! Les exercices physiques sont essentiels pour éviter d’avoir mal au dos : ils permettent de le muscler et de pallier la fragilisation du dos et de votre colonne vertébrale. En cas de douleurs récurrentes, trouvez le sport le plus adapté à votre situation, en demandant conseil à votre médecin.

La natation est l’un des sports le plus adapté lorsque l’on souffre de mal de dos ou d’arthrose. L’agrémenter d’une séance de pilates par semaine permet d’agir, notamment, sur les abdominaux, de les muscler et donc, de soulager votre dos. N’oubliez pas de passer par la phase échauffement et étirements pour ne profiter que des bienfaits de la séance !

3-UNE BONNE HYDRATATION POUR MOINS DE DOULEURS DU DOS

Le saviez-vous ? Les disques intervertébraux sont composés à 80% d’eau, avec une épaisseur plus ou moins grande en fonction de la quantité d’eau consommée. Ainsi, boire suffisamment d’eau permet d’éviter le contact entre les vertèbres et donc, d’empêcher l’ensemble des douleurs dues au choc de ces dernières. Pour rappel, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) conseille de boire 1,5 litre d’eau.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article proposant divers conseils pour éviter toute douleur articulaire.

MIEUX COMPRENDRE VOS DOULEURS