Soigner une tendinite : késako ?

Que vous soyez sportif professionnel ou employé de bureau, vous avez certainement déjà ressenti une gêne à réaliser certains mouvements, accompagnée de douleurs importantes. Il s’agissait peut-être d’une tendinite (de son vrai nom tendinopathie). Mais qu’est-ce vraiment qu’une tendinite et que mettre en place pour la soigner ?

UNE TENDINITE… QU’EST-CE QUE C’EST ?

On parle de tendinite lorsqu’une douleur est localisée au niveau d’un tendon. Les zones les plus touchées sont l’épaule, le coude, le poignet mais aussi la hanche, le genou et la cheville¹. Le plus souvent, la douleur survient suite à une activité trop répétée ou trop intense.

Bien que le terme « tendinite » soit couramment utilisé, nous devrions plutôt parler de tendinopathie. En effet, les tendons du corps humain ne sont pas des tissus qui peuvent être le siège d’inflammation². Il est donc plus juste de parler de « maladie du tendon » plutôt que « d’inflammation du tendon ».

MAIS COMMENT SOIGNER UNE TENDINITE ?

Chaque localisation de tendinopathie nécessite une prise en charge bien spécifique, prise en charge qui nécessite la consultation d’un professionnel de santé. Il est cependant possible de dresser les grandes lignes communes au traitement de toutes les formes de tendinopathies.

Le repos, l’allié n°1

Vous ressentez une douleur à un tendon ? Identifiez avant tout sa cause : suite à quelle activité est-elle apparue ? Il est en général assez facile d’identifier le mouvement répété qui en est à l’origine. Identifiez aussi les mouvements et activités qui réveillent ou augmentent la douleur.

Il faut alors éviter autant que possible de reproduire ces mouvements et activités durant plusieurs semaines. Si l’arrêt total de l’activité n’est pas du tout envisageable (lorsqu’elle est professionnelle par exemple), il est alors pertinent de trouver une façon de l’adapter pour ne plus solliciter aussi fréquemment ou aussi intensément la zone douloureuse.

La reprise progressive des activités

Une fois la douleur totalement disparue grâce au repos, il sera alors possible de reprendre l’activité qui en était la cause. La reprise doit cependant être la plus progressive possible pour que le tendon se réhabitue petit à petit aux sollicitations.

S’il s’agit par exemple de la pratique d’un sport comme la course à pied, reprenez d’abord la course une fois par semaine durant une vingtaine de minutes. Augmentez ensuite progressivement le temps des sorties et leurs fréquence jusqu’à votre rythme initial tout en prenant soin de faire marche arrière en cas de retour de la douleur, même minime.

La kinésithérapie

Enfin, des séances de kinésithérapie peuvent vous être prescrites pour favoriser la guérison de la tendinopathie. Le but des séances sera alors de soulager la douleur mais aussi et surtout de vous guider dans l’arrêt puis dans la reprise progressive des mouvements et activités sollicitant le tendon douloureux³.

Il existe plusieurs traitements contre la douleur (ne traitant pas la cause), parmi lesquels : le massage transversal profond, l’application de chaud et de froid ou encore l’électrothérapie par TENS (Transcutaneous Electrical Neural Stimulation traduit en français comme : neurostimulation électrique transcutanée).

Les traitements médicaux

Selon l’origine et l’intensité de votre douleur, vos antécédents et vos traitements éventuels déjà en cours, un traitement médical pourra vous être proposé. Il s’agira le plus souvent d’antalgiques de classe I (paracétamol) ou de classe II (anti-inflammatoires)⁴.

Parfois, des injections intra-tendineuses⁵ voire des chirurgies6 seront également proposées. Elles dépendent toutefois de la zone douloureuse et de nombreux autres paramètres, et sont toujours utilisées en derniers recours, après échec des autres traitements.

COMMENT PRÉVENIR LES TENDINITES ?

Vous avez déjà eu et soigné une tendinopathie, et souhaitez éviter de revivre cette douleur ? Soyez avant toute chose progressifs lorsque vous débutez de nouvelles activités physiques ou sportives, en particulier celles sollicitant fortement les tendons : le tennis, la course à pied, des travaux d’extérieur mais aussi l’utilisation d’une nouvelle souris d’ordinateur sont autant d’exemples de situations à risque.

Ne pratiquez pas une activité nouvelle trop longtemps dans la même journée. Espacez les répétitions de cette activité et limitez sa durée, puis augmentez ces paramètres progressivement au fil des semaines. Mais réduisez en l’intensité et la fréquence dès l’apparition de la moindre douleur !

Nelly Darbois, kinésithérapeute.

¹Wilson, JJ; Best TM (Sep 2005). « Common overuse tendon problems: A review and recommendations for treatment » (PDF). American Family Physician. 72 (5): 811–8.
²Bass, Lmt (2012). « Tendinopathy: Why the Difference Between Tendinitis and Tendinosis Matters ». International Journal of Therapeutic Massage & Bodywork: Research, Education, & Practice
³Littlewood C1, Ashton J, Chance-Larsen K, May S, Sturrock B. Exercise for rotator cuff tendinopathy: a systematic review.Physiotherapy. 2012 Jun;98(2):101-9.
⁴Wilson, JJ; Best TM (Sep 2005). « Common overuse tendon problems: A review and recommendations for treatment » (PDF). American Family Physician. 72 (5): 811–8.
⁵Coombes BK, Bisset L, Vicenzino B. Efficacy and safety of corticosteroid injections and other injections for management of tendinopathy: a systematic review of randomised controlled trials. Lancet. 2010;376: 1751-67
6Dan  M, Phillips  A, Johnston  RV, Harris  IA. Surgery for patellar tendinopathy (jumper’s knee). Cochrane Database of Systematic Reviews 2019, Issue 9. Art.

MIEUX COMPRENDRE VOS DOULEURS